Pourquoi choisir un cheval à bascule en bois pour votre enfant ?

Cheval à bascule

Vous êtes à la recherche d’un jouet qui soit adapté à l’âge de votre enfant et qui puisse à la fois contribuer à son développement et lui permettre de s’amuser durant des heures ? Avez-vous pensé au cheval à bascule en bois ? Ce jouet traditionnel possède tous les atouts nécessaires à l’épanouissement de votre bambin. Pourquoi choisir un cheval à bascule en bois pour votre enfant ? Tout est ici.

Qu’est-ce qu’un cheval à bascule en bois exactement ?

Le cheval à bascule en bois est un jouet d’enfant qui apparaît au début du XVIIe siècle. Il se présente sous la forme d’un cheval sculpté ou moulé positionné sur un support solide permettant à l’enfant de se balancer d’avant en arrière en toute sécurité. Il peut être recouvert de cuir ou de peau de vachette et comporter ou non un étrier afin de permettre à l’enfant de reposer ses pieds durant la phase de balancement.

Pourquoi choisir un cheval à bascule en bois ?

Choisir un cheval à bascule en bois pour votre enfant comporte de nombreux avantages.

Le cheval à bascule participe à son développement moteur

Ainsi que d’autres jouets traditionnels comme la draisienne, le cheval à bascule en bois contribue au développement de la motricité. À travers le mouvement du jouet, votre bambin apprend à garder l’équilibre et développe sa faculté à se repérer dans l’espace. Monter et descendre de son petit compagnon de jeu l’aide à apprivoiser son corps et à prendre de l’assurance.

Le cheval à bascule stimule son imaginaire

Assis à califourchon sur son fidèle destrier, votre enfant part à l’aventure. Tantôt indien, tantôt cow-boy, il parcourt les montagnes en s’inventant une histoire dont il est le héros. Le cheval à bascule fait partie des jouets qui favorisent la créativité et qui améliorent la confiance en soi.

Le cheval à bascule permet l’apaisement et la détente

Les fins de journées sont parfois difficiles pour les enfants en bas-âge. Fatigués, parfois énervés et à fleur de peau, il n’est pas rare qu’ils se mettent à pleurer sans raison et qu’ils restent inconsolables malgré vos efforts. À ce moment-là, son cheval à bascule en bois devient votre meilleur allié. Grâce à ses mouvements de va-et-vient, il apaise votre enfant et le prépare à une douce nuit.

Le cheval à bascule en bois est un jouet solide et écologique

Contrairement aux jouets en plastique, le cheval en bois n’est pas traité chimiquement et n’est pas toxique pour vos enfants. Le bois est un matériau particulièrement résistant ce qui lui permet de traverser facilement les époques. En offrant un cheval à bascule en bois à votre enfant, vous risquez de faire bien plus qu’un heureux.

Quel cheval à bascule choisir ?

Vous devez considérer différents éléments dans le choix de votre cheval à bascule en bois.

L’âge de votre enfant

Le premier critère et de loin le plus important est l’âge de votre progéniture. Le cheval à bascule est idéal pour les enfants qui tiennent déjà bien assis seuls et qui maîtrisent un minimum leur équilibre. À partir d’un an, votre enfant est capable de rester assis sur son cheval, mais sous votre surveillance afin d’éviter qu’il ne chute. Vers l’âge de 3 ans, votre enfant est tout à fait en mesure d’enfourcher son petit canasson tout seul et de vivre ses premières aventures de cavalier.

Le caractère sécuritaire du jouet

Le cheval à bascule en bois est un objet imposant qui peut comporter certains risques pour vos pitchouns. Si votre enfant à moins de deux ans, veillez à ce que le cheval soit équipé de poignées, d’étriers et d’un contour de sécurité au niveau de l’assise qui lui permettront de rester stable et de ne pas tomber. Lorsque votre enfant sera plus à l’aise, vous pourrez retirer l’anneau de sécurité pour lui donner plus de liberté dans ses mouvements.

Son look et sa taille

Enfin, deux derniers critères peuvent être pris en compte lors de l’achat d’un cheval à bascule. Il s’agit de son look et de sa taille. En effet, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché et vous allez devoir trouver celui qui correspond le mieux aux goûts de votre enfant et également à la place dont vous disposez pour le ranger. Cependant, certains d’entre eux sont tellement esthétiques, que vous n’aurez aucun mal à le laisser siéger dans la chambre de votre enfant voire dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.