Pourquoi choisir un jouet en bois pour votre enfant ?

Choisir jouet en bois

Pourquoi choisir un jouet en bois pour votre enfant ?

Longtemps abandonnés au profit des jouets en plastique, les jouets en bois sont de plus en plus privilégiés par les familles à la recherche de produits authentiques, respectueux de l’environnement et adaptés à l’utilisation des plus petits. Le bois, matière noble et écologique, présente un véritable intérêt aussi bien pour la nature que pour le développement des enfants, quel que soit leur âge.

Quels sont les avantages des jouets en bois ?

Les jouets en bois nous amusent et nous font jouer depuis la nuit des temps. En plus de nous rappeler notre enfance, ils possèdent de multiples avantages.

Les jouets en bois sont solides

La qualité première du jouet en bois est son extrême solidité, un avantage majeur lorsque l’on sait combien les enfants aiment jeter et mâchouiller les objets. Robuste, résistant au temps qui passe et quasiment incassable, il se répare facilement pour le bonheur des petits comme des grands.

Les jouets en bois sont écologiques

Le jouet en bois est le jouet écologique par excellence. Au contraire du plastique, matière issue de l’industrie du pétrole, le bois est une ressource naturelle ne présentant aucun danger pour l’enfant et respectueuse de notre planète. Les jouets en bois ont une durée de vie bien supérieure et se transmettent de génération en génération. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ils sont biodégradables et 100 % recyclables.

Les jouets en bois sont esthétiques et chaleureux

L’aspect vintage des jouets en bois, souvent laissés bruts ou peints avec des couleurs douces comme le pastel ou le blanc, leur confère un côté authentique et chaleureux qu’il est difficile de retrouver dans d’autres matières. Ils trouvent leur place aussi bien dans la chambre des enfants que dans les pièces à vivre de la maison familiale tel un véritable objet de décoration.

Pourquoi choisir un jouet en bois pour votre enfant ?

Les bienfaits des jouets en bois sur l’apprentissage de votre enfant sont nombreux et portent aussi bien sur leur développement moteur qu’intellectuel.

Le jouet en bois permet de développer la motricité

Les jouets en bois jouent un rôle important dans l’apprentissage de la motricité. Le cheval à bascule ou le chariot à tirer aident l’enfant à développer la force de ses bras et de ses jambes, les jeux de cubes quant à eux lui permettent de travailler sa coordination et la précision de ses mouvements.

Jouer avec des jeux en bois encourage la créativité

Les jouets en bois, généralement exempts de tout gadget, restent simples et fonctionnels. Ainsi, l’enfant doit savoir faire preuve d’imagination et de créativité dans leur utilisation. Ils offrent une grande liberté d’expression aux enfants en leur permettant de s’ouvrir au monde qui les entoure.

Les jeux en bois favorisent les interactions

En utilisant leur imagination, les enfants mettent en pratique des scènes de la vie quotidienne qu’ils ont plaisir à partager avec d’autres enfants. Contrairement à des jouets qui posséderaient des effets sonores ou autres artifices, les jouets en bois favorisent les interactions et le jeu à plusieurs.

Quels jouets en bois privilégier en fonction des âges ?

Si les bénéfices d’offrir un jouet en bois ne sont plus à prouver, certains critères sont à prendre en compte afin de s’assurer qu’il soit bien adapté à l’âge de l’enfant.

Les jouets d’éveil

Jusqu’à 1 mois, bébé a besoin d’être stimulé dans sa découverte du monde. Les jouets d’éveil, comme les boîtes à musique, les hochets ou encore les tableaux d’activité seront totalement adaptés à ses besoins.

Vous pouvez également opter pour un boulier à perle ou des cubes à empiler qui vont demander à votre enfant d’allier patience et précision ou des instruments de musique sonores comme le xylophone ou les maracas afin de développer ses différents sens.

Les jouets de premier âge

À partir d’un an, votre enfant tient debout, un chariot de marche sera tout indiqué pour l’aider à prendre confiance en lui. Il l’aidera à prendre appui, à se stabiliser et à effectuer ses premiers pas en toute assurance.

Les petits trains, les animaux à tirer ou les puzzles en bois sauront également ravir les plus jeunes.

Les jouets à partir de 2 ans

En grandissant, votre enfant devient de plus en plus habile et autonome. Il passe son temps à s’inventer des histoires et à imiter papa et maman. Lui proposer des jouets tels qu’une cuisine, une maison de poupée ou encore un établi en bois lui permettra de développer son imagination.

Certains seront enchantés de parcourir toute la maison à califourchon sur leur draisienne et d’autres prendront plaisir à promener leur poupon dans un joli landau en bois.

Les jeux en bois pour les plus grands

Il existe également de nombreux jeux en bois adaptés à des enfants plus âgés comme :

  • Les jeux de construction ;
  • Les jeux de société (échec, dame, solitaire…) ;
  • Les jeux de plein air (croquet, quilles…) ;

Une chose est sûre, devant la multitude de jouets et jeux en bois existants, il est certain que chaque membre de la famille saura trouver celui qui l’enchantera le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.