Pourquoi offrir un landau de poupée et comment le choisir ?

Landau de Poupée Comment bien choisir ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent imiter. Qu’il s’agisse de jouer à la dînette, de donner à manger à leur poupon ou encore de le promener dans sa jolie poussette, ils ne manquent aucune occasion de faire comme papa et maman. Si de nombreux jouets existent pour s’amuser à copier les grands, le landau reste l’un des préférés des petites filles et des petits garçons. On vous explique ici pourquoi offrir un landau de poupée et comment le choisir.

Pourquoi offrir un landau de poupée à votre enfant ?

En grandissant, votre enfant s’ouvre de plus en plus au monde qui l’entoure. Il observe chacun de vos faits et gestes et son activité favorite consiste à les reproduire le plus fidèlement possible.

À partir de 2 ans, voire avant, il est attiré par tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce qu’il a l’habitude de voir au quotidien. Et à la question « qu’est-ce qui te ferait plaisir pour ton anniversaire ? », une grande majorité répond : une cuisine, un aspirateur, une marchande, des outils de jardinage ou encore bien sûr l’indémodable landau de poupée.

Avec, il peut promener ses bébés, ses doudous, ses peluches, et même pour certains leur animal de compagnie, dans toutes les pièces de la maison. Bien accroché au guidon de son jouet préféré, il arpente les allées du jardin, son poupon bien au chaud sous sa petite couverture.

Par ailleurs, offrir un landau à votre enfant va lui permettre :

  • d’affiner sa motricité en l’obligeant à coordonner ses mouvements lorsqu’il va pousser et tirer son petit engin ;
  • de faire travailler ses muscles et plus particulièrement ceux de ses bras ;
  • de développer sa concentration :
  • d’affirmer sa personnalité et de stimuler son imagination et sa créativité.

Quels sont les différents types de landaus ?

Il existe de nombreuses sortes de poussettes et landaus pour les tout petits et les plus grands.

Le landau en bois est très apprécié pour sa solidité, son esthétisme et son côté écologique et biodégradable. Véritable objet de décoration, il est parfait pour une utilisation en intérieur, mais bien souvent lourd et pas forcément équipé de roues en caoutchouc, il n’est pas à privilégier si l’on veut l’utiliser sur tous les types de sols.

Le landau avec châssis en plastique ou en métal est le plus souvent pliable, ce qui est extrêmement pratique pour le transporter dans le coffre de la voiture ou à la main en retour de promenade. En outre, il possède généralement des roues directionnelles offrant une grande maniabilité pour votre enfant.

Le landau vintage en osier offre un aspect rétro extrêmement tendance. Particulièrement stylé, authentique et conçu à partir de matériaux naturels, il plaît tout autant aux enfants qu’aux parents. Certains modèles sont équipés de roues en caoutchouc et d’un châssis métallique leur permettant ainsi d’allier robustesse, praticité d’utilisation et charme de l’ancien.

Comment choisir le landau le mieux adapté à votre enfant ?

Il y a différents éléments à prendre en compte avant d’acheter un landau pour enfant.

  • Le poids doit être un critère déterminant dans votre choix. En effet, il ne doit pas être trop lourd pour faciliter son transport et permettre à votre enfant de le pousser sans trop de difficultés.
  • Les dimensions du landau sont également importantes. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir les poupées de votre pitchoun, mais pas trop encombrant pour qu’il puisse le déplacer facilement.
  • Le respect des critères de sécurité est essentiel. Votre enfant doit pouvoir jouer avec son landau sans risquer de se pincer les doigts par exemple. Le jouet doit répondre à la norme NF EN 71 qui garantit que ses propriétés mécaniques, physiques et chimiques permettent de résister aux contraintes exercées par l’enfant et ne sont ni toxiques ni inflammables. Le sigle CE certifie que sa fabrication a respecté le cahier des charges et les normes de fabrication européennes.
  • Les matériaux utilisés peuvent également influencer votre choix. Le bois et l’osier sont à privilégier si vous aimez le côté chaleureux et écologique des matériaux naturels et si le jouet est destiné à une utilisation purement en intérieur. Le landau en plastique ou métal pliable sera bien mieux adapté si votre progéniture souhaite l’emmener partout avec lui.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le landau qui correspondra le mieux à vos goûts, à ceux de votre enfant et à l’utilisation que vous souhaitez en faire, il ne reste plus qu’à trouver votre coup de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.