6 bonnes raisons de choisir des jouets d’extérieur en bois

jouets d’extérieur en bois

Bientôt le retour du printemps et l’arrivée des beaux jours, une occasion pour les enfants de sortir jouer dehors et de profiter des bienfaits du plein-air. À ce propos, savez-vous qu’il existe des jouets en bois totalement adaptés pour les jeux en extérieur ?

Voici 6 bonnes raisons de choisir des jouets d’extérieur en bois pour le plus grand bonheur de vos bambins.

1 – Le bois est un matériau solide et résistant

Solide et résistant aux intempéries, le bois est le matériau idéal pour les jeux de plein-air. En effet, les jouets en bois ont la réputation d’être difficilement cassables ce qui permet de les partager entre les différents enfants de la famille voire de traverser les générations.

Ils sont capables de supporter beaucoup plus de poids et de pression que des jouets traditionnels et peuvent être utilisés aussi bien par les petits que par les plus grands.

Particulièrement robustes, ils résistent au mauvais temps et gardent leur aspect esthétique même après quelques années d’utilisation. Ils ont également l’avantage d’être très facilement nettoyables et réparables.

Et même s’ils ont tendance à être plus cher à l’achat, ils peuvent être considérés comme plus rentable sur le long terme.

2 – Les jouets en bois sont respectueux de l’environnement

fsc logoLe bois est un matériau de prédilection pour les jeux d’extérieur notamment ceux destinés aux jeunes enfants.

Certifiés par un label type FSC ou PEFC, ils sont la garantie d’une gestion durable et responsable des forêts et peuvent être utilisés sans aucun danger par les enfants en bas âge. Ils ne sont généralement pas traités et peuvent être portés à la bouche sans aucun risque pour la santé.

Les jouets en bois, totalement recyclables, ont l’avantage d’être respectueux de la planète et permettent de sensibiliser les jeunes enfants au respect de la nature et de l’environnement dès leur plus jeune âge.

3 – Les jouets en bois se fondent totalement dans le paysage

Les jouets en bois sont esthétiques et authentiques ce qui leur permet de s’adapter parfaitement à leur environnement. Ils trouvent tout aussi bien leur place dans une chambre d’enfant, dans un salon qu’en pleine nature.

cuisine en bois enfant plein airCertains jouets ont été pensés et conçus spécifiquement pour une utilisation en extérieur comme la cuisine de plein air en bois massif de la marque Legler. Fabriquée en bois massif non traité, c’est le jouet indispensable à intégrer dans votre jardin. Équipée de 2 roues à l’arrière pour être facilement transportable du potager à la terrasse, elle fera le bonheur des petites filles comme des petits garçons à l’arrivée du printemps.

4 – Les jouets en bois sont parfaits pour développer l’imaginaire et la créativité

Les jouets d’extérieur en bois sont une source de créativité infinie. Composés de matière brute et ne disposant pas de tous les artifices et options des jouets modernes, ils obligent l’enfant à inventer et à imaginer la manière dont il va s’en servir. Cela encourage la liberté d’expression, stimule les différents sens et favorise le développement moteur et intellectuel.

Les jouets en bois ont également l’intérêt de favoriser l’interaction entre les enfants. En effet, lorsqu’ils sont amenés à utiliser leur imagination et à mettre en pratique des scènes de la vie réelle, les enfants sont bien souvent plus enclins à partager l’expérience avec leurs frères et sœurs ou leurs copains.

5 – Les jouets en bois favorisent la découverte et la connexion avec la nature

Les jouets d’extérieur en bois permettent à l’enfant de découvrir et d’apprécier son environnement naturel. C’est l’occasion pour lui de vivre de nouvelles expériences sensorielles, il peut courir, explorer, faire du bruit sans les contraintes imposées par les jeux en intérieur. Il peut profiter des éléments disponibles dans la nature et les adapter à ses propres fins, les feuilles d’arbre deviennent des assiettes, les pommes de pin de la nourriture et les petits morceaux de bois des couverts, les possibilités sont infinies avec les matières naturelles.

6 – Les jouets en bois permettent de profiter des bienfaits du plein-air

11664 legler small foot cheval de voltigeJouer en extérieur permet également de rester en meilleure santé physique et mentale. Les enfants sont globalement plus actifs, s’assoient moins souvent et jouent de manière plus prolongée.

Les plus petits pourront prendre plaisir à expérimenter l’apprentissage du vélo sur la draisienne scooter et leurs aînés à apprendre les bases de l’équitation sur le cheval de voltige en bois, les jouets favorisant l’activité physique en extérieur sont nombreux et adaptés à tous les âges.

S’amuser dehors a de nombreux avantages comme de favoriser l’endormissement et la qualité de sommeil, d’encourager l’autonomie ou encore de diminuer le stress.

Au printemps, les enfants pourront également profiter des premiers rayons du soleil et stimuler leur système immunitaire en produisant davantage de vitamine D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.