Comment nettoyer vos jouets en bois ?

Comment nettoyer vos jouets en bois ?

Les meilleures astuces pour bien nettoyer vos jouets en bois

Comme bon nombre de parents, vous avez certainement déjà été dans la situation où votre enfant aime tellement son jouet en bois qu’il veut l’emmener partout avec lui ! Qu’il pleuve, qu’il vente, il l’accompagne dans toutes ses expéditions à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Vous souhaitez laver les jeux en bois de vos enfants mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici les meilleures astuces pour bien nettoyer vos jouets en bois.

Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer les jouets en bois ?

Les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à tout mettre à la bouche et c’est bien naturel, c’est leur façon d’explorer le monde qui les entoure.

Cependant, ils n’ont aucune notion de ce qui est propre ou sale et ne voient aucun inconvénient à triturer et à mordiller leurs jouets en bois même lorsqu’ils ont passé des heures à s’amuser avec en pleine nature.

Pour cette raison, il est essentiel de laver vos jouets en bois de manière régulière avec des produits non toxiques capables d’éliminer la saleté sans mettre en danger la santé de votre enfant.

Il est également important de penser à nettoyer vos jouets en bois à chaque fois que votre enfant est malade pour éviter de contaminer le reste de la famille.

Comment nettoyer les jouets en bois ?

Si le jouet n’est pas réellement sale et qu’il n’a été utilisé qu’à l’intérieur, vous pouvez tout simplement le nettoyer avec une éponge humide propre et l’essuyer avec un chiffon sec.

Si le jouet est très sale, il est préférable d’utiliser des produits naturels en veillant à ce qu’ils soient sans allergène et qu’ils ne contiennent aucun composant qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé de votre enfant.

En tant que matière naturellement poreuse, le bois requiert des précautions de lavage spécifiques différentes de celles du tissu, du plastique ou du métal.

Quels produits utiliser pour laver les jouets en bois ?

Pour un jouet en bois brut, optez plutôt pour l’utilisation d’une éponge humide imbibée d’un peu de vinaigre blanc connu pour ses propriétés antibactériennes et laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon sec et propre. Si le jouet est tâché, vous pouvez appliquer un peu de bicarbonate de soude sur la tâche, ajouter le vinaigre blanc et laver à l’eau chaude sans trop frotter.

Savon de MarseilleSi votre jouet est en bois verni, il est conseillé d’utiliser du savon noir. Composé d’huile de lin et de glycérine, il est écologique, antibactérien et non toxique. Vous pouvez également choisir le savon de Marseille, un produit sain tout à fait adapté au nettoyage des jouets en bois.

Dans tous les cas, il est primordial d’utiliser des produits naturels, de ne pas laisser agir trop longtemps et de bien attendre que votre jouet soit sec avant de le redonner à votre enfant.

Vous pouvez occasionnellement hydrater votre jouet en bois pour lui redonner de la brillance et lui permettre de bien vieillir avec de l’huile d’olive ou de la cire d’abeille par exemple.

Y a-t-il des gestes à proscrire lorsque l’on nettoie des jouets en bois ?

La première chose et la plus importante, c’est d’éviter à tout prix l’utilisation de produits chimiques lorsque vous nettoyez un jouet en bois, n’oubliez pas qu’il y a de fortes chances qu’il se retrouve très rapidement dans la bouche de votre bambin. Pensez à bien vérifier les étiquettes et apprenez à détecter les composants néfastes pouvant entraîner des problèmes de santé chez votre enfant comme des allergies ou des irritation cutanées, respiratoire ou oculaires. À ce titre, éliminez tous les produits d’entretien spécifiques pour le bois, car même s’ils sont adaptés, ils sont composés de produits chimiques volatiles nocifs pour les poumons de vos pitchouns.

La seconde chose à ne surtout pas faire lorsque vous nettoyez un jouet en bois, c’est de le laisser tremper dans l’eau. En effet, le bois gonfle au contact de l’eau et il y a de grandes chances que votre jouet ressorte tout déformé et que la peinture ou le vernis soient complètement écaillé. Imaginez la tête de votre enfant s’il découvre que vous avez détruit son jouet en bois préféré !

Vos jouets en bois n’attendent plus que vous ! Bien entretenus et nettoyés avec des produits adaptés, les jouets en bois peuvent durer des décennies et continuer à faire le bonheur de plusieurs générations.

bulles savon de marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.