Guide d’achat cuisine en bois pour enfant

Cuisine pour enfants « Maison de campagne »

Comment choisir sa cuisine jouet pour enfant ?

Le choix des jouets est important. En dehors des modes et tendances, il y a des jouets intemporels, qui font toujours la joie des enfants et avec lesquels ils jouent des années durant. La cuisine d’imitation fait partie de ces jouets. Non seulement l’enfant s’amuse et prend du plaisir à imiter son papa et sa maman qui cuisinent, mais en plus, il apprend.

En effet, les professionnels de l’enfance recommandent ce type de jeux qui contribuent au développement physique et intellectuel de l’enfant. L’apprentissage par l’imitation, l’appropriation des gestes tout en jouant sont d’excellents moyens de grandir en s’épanouissant. Et qui sait, peut-être cela révélera-t-il des talents de futurs chefs étoilés… dont vous profiterez plus tard grâce à de délicieux petits plats préparés par votre enfant devenu grand !

Une chose est sûre : choisir la cuisine jouet de son enfant doit se faire avec discernement, car cela est peut-être un très bon investissement ! Plus sérieusement, il y a quelques questions qu’il est intéressant de se poser pour choisir le bon modèle de cuisine jouet pour enfant. Nous partageons avec vous celles qui nous semblent les plus pertinentes.

La première question : bois ou plastique ?

Chez WOODYBOIS, nous répondons sans hésitation : en bois ! Le bois est plus agréable au toucher, il est plus durable et résiste mieux à un usage intensif ainsi qu’aux chocs. Qui plus est, les cuisines jouet imitation réalisées en bois sont souvent plus belles, avec des finitions très réalistes qui renforcent la capacité d’apprentissage par l’imitation. Votre enfant se sentira comme un grand chef dans une véritable cuisine !

Votre achat de cuisine en bois jouet concerne-t-il un petit garçon, une petite fille ou peut-être les deux ?

Cela peut vous guider dans le choix des couleurs notamment. Aujourd’hui, plus de débat, les petits garçons investissent la cuisine jouet comme les petites filles. Nous proposons donc des cuisines bleues, roses ou multicolores afin que chacun puisse se sentir à l’aise. Si vous avez un doute, vous pouvez également opter pour une cuisine en bois blanche ou dans des tons neutres qui s’adapteront à tous les enfants.

Quel est l’âge de votre enfant ?

Cette question concerne tout d’abord la sécurité de l’enfant, ce qui est un critère de choix important. Cela peut notamment vous donner des indications sur les ustensiles et les différents équipements de votre cuisine jouet. Par exemple, les pièces petites ou sophistiquées à manipuler ne sont pas adaptées aux trop jeunes enfants.

L’âge appelle une autre question : combien de temps va-t-il jouer avec ?

Cela vaut la peine d’investir dans un jouet de qualité supérieure. Un jouet en bois, quel qu’il soit, traverse facilement le temps, et votre enfant pourra s’en servir plus longtemps qu’un jouet en plastique. Si vous lui offrez une cuisine en bois vers 2-3 ans, il pourra encore s’en servir à 7 ans sans problème.

Le petit garçon ou la petite fille à qui est destiné le cadeau a-t-il des frères et sœurs ? Vont-ils jouer ensemble ? Vont-ils se la transmettre ?

Cette question permet également de définir la qualité, notamment la solidité de la cuisine jouet qui sera achetée. Comme nous l’avons expliqué, un jouet en bois est durable et traverse le temps. Ce n’est jamais un investissement à perte. Une cuisine jouet en bois pourra donc servir aux frères et sœurs de votre enfant même lorsque celui-ci aura grandi, à leurs cousins, aux enfants de vos amis, etc. Et quand vos enfants seront tous devenus grands, il vous sera toujours possible de la vendre car elle aura mieux résisté aux nombreuses heures de jeu qu’une cuisine en plastique.

Une cuisine, même lorsqu’il s’agit d’un jouet d’imitation, fait partie des jouets en bois qui nécessitent de s’interroger sur la place dont vous disposez.

C’est une question utile pour choisir la taille (hauteur-largeur-profondeur) de la cuisine en bois et l’espace nécessaire pour l’installer. Si vous manquez de place, mieux vaut opter pour un modèle compact qui pourra être repoussé dans l’angle d’une pièce quand votre enfant ne s’en sert pas. Certaines cuisines jouets sont modulaires : elles peuvent être installées tout en longueur contre un mur, en angle, ou bien être séparée en deux. Cela vous permet de gagner de la place et si besoin, de la déployer uniquement pendant les moments de jeu.

Allez-vous déménager ?

Une cuisine facilement démontable et remontable peut-être une piste de choix. L’avantage d’un jouet en bois, c’est que vous pouvez la monter et la démonter facilement grâce une visserie de qualité. Pensez seulement à conserver la notice pour pouvoir la remonter facilement une fois installé dans votre nouveau chez-vous 😉.

-11%
169,99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.