Croquet

Le croquet est un jeu d’extérieur. Il se joue sur gazon, voir sur du sable
Il est fait de maillets et de boules en bois, ainsi que d’arceaux et de deux piquets en bois. Un parcours est créé avec les arceaux et le principe est de le finir en premier en faisant rouler les boules grâce aux coups de maillets. C’est un jeu qui peut se jouer en équipe ou individuellement.

Installation du jeu :
On peut définir un terrain de croquet comme on le souhaite. Généralement on installe un parcours aller-retour. Un piquet défini le départ et l’arrivée, l’autre le mi-parcours.
Jouer au croquet :
Pour commencer, chaque joueur choisi un maillet et une boule de couleur identique. Ensuite, il se positionne à vingt centimètres du piquet de départ et doit faire passer sa boule sous le premier arceau. S’il ne réussit pas, il reprend sa boule et laisse jouer le second joueur. Tant que le premier arceau n’est pas franchi, on recommence. Une fois passé, on continue vers le second arceau. Si l’on ne passe pas celui-ci, on laisse la boule à sa place et c’est au tour d’un autre joueur.
Chaque fois que l’on franchit un arceau, on rejoue. Si l’on franchit deux arceaux, on joue deux coups. On change de joueur lorsque l’on rate un arceau ou sa boule.
Si un joueur touche la boule d’un autre joueur après avoir passé un arceau, il peut la « croquer » (il place sa boule contre celle de l’autre joueur, met son pied sur sa boule et tape avec son maillet pour éloigner la boule de son concurrent par répercussion. Si sa boule roule sous son pied, alors le coup est annulé et on passe à un autre joueur).
Lorsque le joueur est à mi-parcours, il doit toucher le second piquet avant de pouvoir entamer le retour.

Le gagnant est celui qui termine le parcours en premier.

Quilles, Croquets & Boules

Croquet adulte 4 joueurs Foulon

35,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *